CONNAÎTRE SON ASSOCIATION ET SES AFFILIATIONS

 

EXCURSIONNISTES

TOULONNAIS

 

-La Rode-

83000 Toulon

Tél : 04 94 46 70 70

Courriel : et83@free.fr

 

 

 

 

 

 

 

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE       

     

 

 

 

http://www.ffrandonnee.fr/

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA MONTAGNE ET DE L'ESCALADE                  

http://www.ffme.fr/

 

 

 

 

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE                                                      

http://www.cdrp83.fr/

 

PRESENTATION

 

VIDEO DE PRESENTATION

 

Nous sommes l'une des plus vieilles associations de randonnée de la région avec celle de nos confrères les Excursionnistes Marseillais.

Notre but est de vous faire découvrir notre région sous toutes ses formes grâce à une formidable équipe de bénévoles diplômés (FFRP ou FFME) assurant un large éventail d'activités, à savoir :

 

            Escalade encadrée par 9 Initiateurs :

en falaises de septembre à juin  : les samedis après-midi RDV à 12h30. Les jeudis, toute la journée - RDV à 10h00. Un mardi par mois toute la journée. Certains dimanches, toute la journée.
Sur SAE (structure artificiel d'escalade - stade Jauréguiberry)  : les mercredi soir de 20h à 22h (pour les confirmés). Les jeudis soir de 19h à 22h (pour les débutants) 

            Alpinisme

        Randonnée Alpine

            Ski de fond, raquettes à neige

            Randonnée pédestre avec pas moins de 25 chefs d'excursions assurant :

                        - des sorties à la journée (toute la semaine et plus particulièrement le dimanche et le mercredi)

                        - des sorties en week-end (avec hébergement en gîte, refuge ou camping)

                        - des sorties d'une ou plusieurs semaines tant en France qu'à l'étranger

                        - des sorties à thèmes (géologiques, botaniques et historiques)

                        - des sorties de tous types, sportives ou non

                        - des randos douces accessibles à tous

                        - des randos santé à partir du 1er trimestre 2015

            Marche Nordique

 

L'association des Excursionnistes Toulonnais, c'est aussi la joie de se rencontrer au cours de plusieurs critériums organisés par d'autres clubs ou par nos soins:

Critérium des Monts Toulonnais - Trophée Louis Henseling ouvert à tous 

Fête départementale de la Randonnée 2014 

                         - celle de se retrouver lors de manifestations traditionnelles:

Soirée dansante et fêtes diverses.

 

C'est aussi le premier "club" à avoir publié un "guide de poche" (1967) sur les marches et escalades à effectuer dans la région toulonnaise, afin de dévoiler au public un grand nombre de sites. Depuis notre création en 1899, seuls ou en collaboration, nous avons fait éditer de nombreuses cartes sur cette même région qui malheureusement n'ont plus été rééditées. Nous avons aussi prêté notre concours à de nombreuses réalisations, entre autres à l'élaboration des topos-guides du GR9, du GR51 et du GR99.

 

C'est enfin toute une équipe de bénévoles qui veille au bon déroulement administratif de notre association. 

 

HISTORIQUE

 

    C'est à l'occasion d'une réunion de Félibres à Pourcieux (Var) pendant les Jeux Floraux de Provence en 1899 que naît, d'un groupe de Félibres toulonnais, l'idée de former une association de randonneurs à l'exemple de celle fondée en 1897 par les Excursionnistes Marseillais.

 

    Cette idée fait tranquillement son chemin et, un mois plus tard, le 7 novembre, un groupe de 9 Toulonnais se réunit à la mairie de Toulon afin de jeter les premières bases de notre association.

Le 13 novembre 1899, une nouvelle réunion rassemble ces 9 précurseurs et neuf autres personnes. Enfin, le 27 novembre 1899 en la grande salle de l'hôtel de ville de Toulon et devant une assemblée générale constitutive forte de 33 membres, lecture est faite des statuts de notre association. Ces statuts ayant été adoptés à l'unanimité, un bureau est immédiatement formé. L'association des Excursionnistes Toulonnais vient de naître.

 

    Regroupant 15 participants, notre première sortie officielle a lieu le 17 décembre 1899 et elle se déroule sur le bord de mer entre La Madrague de Saint-Cyr-Les-Lèques et le port de Bandol.

 

    De 1900 à 1914 les sorties deviennent de plus en plus nombreuses et cette période voit le plein essor de notre association. Mais la Première Guerre Mondiale met un terme à ce bel élan et nous plonge dans un lourd sommeil.

 

    Au sortir de cette tempête et après un long silence de 5 années, le 1er février 1920, trois hommes prennent la résolution de faire revivre notre association. Ils y réussissent au-delà de toute espérance et notre association à de nouveau "le vent en poupe". C'est de ces années que datent toutes nos grandes épreuves. Il faut dire que nos Excurs ne manquaient pas d'imagination. C'est aussi l'époque de la grande découverte du Verdon.

 

    Lors de la Deuxième Guerre Mondiale et surtout après le mois de novembre 1942, l'occupation et les pénuries empêchent les Excursionnistes Toulonnais de poursuivre leurs sorties et les amènent à cesser toute activité officielle. Cependant la flamme "Excurs". ne s'éteint point et de nombreux chefs de sorties l'entretiennent en veilleuse jusqu'au jour de la Libération.

 

    Notre association reprend vie en 1945 et durant les premières années de La Libération une poignée de chefs mènent tambour battant plusieurs sorties aux alentours de Toulon. Les grandes épreuves sont remises sur pied. Nos effectifs ne cessent de croître et l'ambiance est au beau fixe. La devise des Excursionnistes de l'époque n'est-elle pas "aux ET., l'ambiance est pure comme la nature" !

 

    C'est avec faste que nous fêtons en 1949 notre cinquantenaire et en 1999 notre centenaire.

 

    Depuis cette reprise, notre association ne cesse de se développer et continue à étendre son rayon d'action avec de nouvelles innovations comme des sorties en car réservé, l'organisation de grands camps d'été en montagne, à Chamonix ou à Aile Froide. Nos diverses sections se développent. La section escalade-spéléo porte nos couleurs au-delà du Var et de nombreuses voies d'escalade sont grâce à elle ouvertes et de nombreuses cavités découvertes.  Nous organisons aussi des sorties à la neige. Et, bien que nos épreuves classiques aient toujours autant de succès, nos ET participent désormais aux manifestations extérieures organisées par des associations amies (BRALP organisé par le C.A.F. de Nice en 1963 - Critérium des Calanques organisé par les Excursionnistes  Marseillais et bien d'autres encore).

 

    Nous participons également à la création de certains sentiers de Grande Randonnée : le GR9 de la Ste Baume à St Pons-les-Mures et le GR99  du Verdon à Toulon. En 1972, à l'occasion de l'Année du Tourisme Pédestre, en collaboration avec la Délégation du C.N.S.G.R., nous organisons un rallye pédestre à travers les Maures et la Sainte-Baume avec inauguration du GR9 en présence de nombreuses personnalités et quelque 600 participants en plein cœur des Morières.

 

    Nous sommes présents lors des travaux de sauvegarde et de mise en valeur de la Sainte Baume et participons à l'élaboration de sa Charte en 1973. Nous prenons part aux travaux d'aménagement de la zone du Verdon en 1974 et, conscients de notre rôle à jouer dans la sauvegarde et la défense de la nature, nous participons à de nombreuses manifestations comme le reboisement du Faron, les opérations Var Propre etc.. Et les années suivantes nous prenons part à l'Année des Sentiers, aux journées nationales de la marche ainsi qu'à plusieurs Forums des Associations.

 

    Certes, tout n'a pas toujours été facile dans notre association. Nous avons perdu des êtres qui nous étaient chers et, comme toutes les autres associations, nous avons eu notre lot de problèmes. Mais notre association a su, à chaque fois, s'adapter. C'est ainsi qu'après plus d'un siècle d'une vie tout entière vouée à nos concitoyens pour l'amour de la découverte, de la nature et du sport, nous sommes fiers d'être toujours présents et avoir franchi le cap de l'an 2000.

 

    En 2014 les ET ont fêté leur cent quinzième anniversaire lors de l'Assemblée Générale le 21 novembre.